Enfin les socialistes s'y mettent ou plutôt, malheureusement les socialistes s’y mettent.
Deux déclarations la même semaine jettent un froid, c’est le moins que l’on puisse dire. Contexte ou pas contexte, elles seront versées malgré les intentions de leurs auteurs à la liste des déclarations malheureuses et malencontreuses. Mais ce n'est pas sur cette question qu'Anne Hidalgo sera ou non gagnante. Son programme social contient des mesures qui permettent, au niveau municipal de porter un certain nombre de réponses à la question de l’intégration, le reste incombant autant à la France qu'à l'Union Européenne.
Les travaux du travailliste néerlandais Jan Marinus Wirsma sont une bonne preuve que les solutions sont connues. Manque la volonté politique dans l'ensemble de l'Union Européenne. Comme souvent.
Pourtant, Viviane Reding, commissaire européenne à la justice le rappelait ce matin : cinquante milliards d’euros d’aide pour l’intégration des Roms existent et attendent d’être utilisés. C’est donc davantage une question de volonté politique que de moyens. Une fois n’est pas coutume.
On aurait pu imaginer que la Commission européenne ayant fait de 2013 l'année des citoyens, les défenseurs des droits de l'homme arrivent à toucher l'opinion publique...
C'est peu de dire que les gens ont d'autres problèmes. Triste. Après avoir âprement critiqué l’ancienne majorité sur le traitement réservé aux Roms, il est désolant de voir certains responsables politiques actuels agiter le même chiffon enflammé sur des sujets qui auraient dû, au vu de ce qui nous rassemble, faire l’unanimité. Triste.
Voir la France, sous un Gouvernement de gauche se faire à nouveau rappeler à l’ordre et menacer de sanctions par la Commission européenne est décidément et indubitablement triste.
La citoyenneté est en danger quand elle est plus un mot qu'une réalité. Idem pour la démocratie. Et pourtant qu'est-ce qu'un Rom sinon un citoyen européen ? Alors ? Faut-il le laisser entièrement à part ou en faire un citoyen à part entière ?
Du courage.
Commentaires